2021, espoir et renaissance

2021, espoir et renaissance

Ouf, nous y sommes… en 2021 !

Un soulagement d’avoir traversé cette précédente année immensément longue et pénible pour nous tous, avec des efforts parfois surhumains et pourtant vitaux. J’ai une pensée particulière pour certains d’entre vous et de vos proches éprouvés par cette maladie de façon plus ou moins importante.

Une satisfaction d’être parvenu(e) à s’adapter à de nouvelles conditions de travail, certes subies, parfois mal anticipées, mal préparées, mal accompagnées mais nous n’avions pas d’autres choix que de répondre présent(e). Être là aux côtés de nos collègues, nos managers, nos chefs d’entreprise en besoin de soutien, face à des situations complexes, parfois de survie de l’entreprise.

Nos métiers ont encore une fois montré leurs fortes capacités d’agilité, de persévérance, de positivisme, d’efficacité, de réactivité et je vous félicite encore : vous avez su répondre à cet appel à la résilience dans un contexte inattendu. Cette expérience inédite a certainement fait de vous, une nouvelle personne avec de nouvelles attentes, de nouvelles envies, de nouvelles valeurs. Tout est à (re)construire !

La FFMAS, elle aussi, a été impactée. Elle n’a pas ménagé ses efforts pour vous soutenir dans cette période difficile en vous offrant un programme continu d’activités à travers des ateliers virtuels et même pendant une semaine entière dédiée à nos métiers. Elle a su rassembler ses forces pour faire face aux défis imposés par la crise sanitaire. Que ce soient les associations locales, mais aussi nos fidèles partenaires, tous ont répondu présents spontanément. Comme vous aussi, vous étiez là lors nos ateliers, nos rencontres certes virtuelles mais bien maintenues. Nous avons été très touchés par votre présence redoublée et vos messages de soutien et d’attachement à notre réseau.

Je remercie tout spécialement les bénévoles du quotidien qui sans relâche ni résignation travaillent avec courage, volonté, détermination et motivation pour poursuivre les actions menées au sein du réseau, pour vous offrir un programme d’activités exceptionnelles, pour continuer d’agir pour que nos métiers s’inscrivent et prennent place dans la transformation des organisations, qu’elle soit digitale ou imposée par les crises (certes sanitaires, mais aussi économiques et sociales).

Je retiendrai cette véritable unité solidaire qui s’est spontanément créée et qui aura des lendemains au sein d’une Fédération qui, elle aussi, entame sa transformation afin de vous offrir le meilleur, pour répondre au plus près de vos (nouvelles) attentes, pour valoriser nos métiers en phase avec les (nouveaux) attendus voire les défis et encore plus après cette crise sanitaire ! Bref, une nouvelle Fédération va se construire et ce sera avec vous !

Même si le début de cette année 2021 risque d’être encore compliqué, regardons plus loin, regardons l’horizon et sa lueur de l’espoir d’une nouvelle ère, riche en humanité, riche en diversité, riche en accomplissement personnel et professionnel (et pourquoi pas associatif !), riche en opportunités, riche en harmonie avec la nature, avec son environnement, riche en moments de bonheur et douceur de vivre.

Je vous accompagnerai encore un petit bout de chemin en 2021. De nature à regarder devant, je n’oublie cependant pas d’où je viens et remercie la vie de tous les moments vécus, bons ou mauvais, ils ont tous leur raison d’être et ne sont pas là par hasard. J’ai eu beaucoup de chances (ou pas ?) de vivre cette expérience associative à laquelle j’ai apporté ma contribution. Je n’aurais pas pu y parvenir sans l’appui d’une équipe fédérale exceptionnelle et de quelques mentors à qui je dois beaucoup mais aussi sans le soutien collectif des présidentes d’associations locales. Cette aventure m’a énormément appris et c’est la plus belle formation dont j’ai pu bénéficier ! Je vous souhaite sincèrement de la vivre également.

Tournons la page des mauvaises nouvelles et allons directement à la page Horoscope où un nouveau signe astrologique est apparu (effet Covid ? Non, effet paiement de la cotisation !) :

le signe AER (Assistant Eco-Responsable),
né entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année,
sous l’influence de la planète FFMAS :

  • un mélange des douze signes historiques : le socle,
  • une bonne dose d’énergie en provenance de Mars, augmentée par sa voisine Jupiter pour arriver au dépassement de soi,
  • quelques gouttes de Pluton (à quelques lettres près, merci Superman),
  • une pugnacité diplomatique féminine grâce à Vénus (qui espère la parité prochaine avec Gilette),
  • une légère dose de rêverie sous l’influence de la Lune (voir avec Indochine pour formuler les demandes),
  • de la chaleur humaine apportée par le Soleil et son amie Mercure (au chrome pour guérir les éventuelles blessures de Chiron, à ne pas confondre avec la Chine ou Chinon),
  • trois pincées de Saturne pour assurer la stabilité du pilier central,
  • un engagement sans faille et un sens du devoir mis en exergue par Neptune, exemplarité oblige,
  • de l’agilité, de l’autonomie, de l’adaptabilité (sans confondre avec précipitation), voire de l’entreprenariat, sous l’influence d’Uranus.
  • de la créativité, de l’inventivité voire même de l’entreprenariat avec l’aide des anneaux de Saturne…

Continuez à soutenir votre/notre réseau, à développer vos compétences, à aligner votre personne avec votre discours, vos valeurs et renaître !

Je vous souhaite une collection de bonheur, des moments de joie et de l’amour à n’en plus finir, car ce sont les rares valeurs qui s’accroissent à mesure qu’on les partage.

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera »

Bouddha

Sophie Nouvel
Présidente nationale

Fermer le menu
Fermer