Antennes locales de la FFMAS : comment ça marche ?
Image pch-vector de Freepik

Antennes locales de la FFMAS : comment ça marche ?

La Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat (FFMAS) est née en 2005 de la volonté de plusieurs associations locales de se fédérer et de fonder une véritable représentation professionnelle légitime pour accompagner les mutations de nos métiers et aider les professionnels concernés (assistant(e)s de direction ou spécialisé(e)s, secrétaires, office-managers, gestionnaires et responsables administratifs, en poste, exerçant sous statut indépendant, en recherche d’emploi ou apprenants) à « se préparer aux enjeux et aux compétences de demain » [en savoir plus].

La FFMAS s’appuie sur un réseau d’antennes locales gérées par des équipes de bénévoles exerçant des métiers administratifs, qui organisent des événements de proximité géographique pour leurs pairs actrices* dans cette filière.

Dans une quinzaine de départements de métropole et d’outre-mer des adhérent(e)s se retrouvent localement sur des thèmes professionnels, de veille technologique ou économique, de développement personnel… L’adhésion à ces antennes permet également de participer à des événements nationaux communs tels qu’un congrès annuel à Paris (prochain congrès en 2022, en raison de la pandémie), la semaine des métiers, ou des rencontres nationales qui se tiennent en région. Les adhérent(e)s exerçant sous statut indépendant bénéficient en outre d’une animation adaptée à leurs spécificités via l’animation d’une commission dédiée dotée d’une plate-forme d’échanges.

Loin de rompre la dynamique associative, la crise sanitaire provoquée par la COVID-19 a été l’occasion d’élargir l’offre aux adhérent(e)s en mutualisant les rencontres organisées en local en les partageant au niveau national grâce au distanciel.

Nous sommes convaincus, à la fédération, que les mois de relance à venir seront particulièrement cruciaux pour nos métiers au sein des organisations en perpétuelle mutation.

Vous connaissez la fédération et souhaitez contribuer à son développement dans votre région ? C’est le moment de vous lancer dans l’aventure FFMAS !

Créer une association

Vous êtes quelques professionnelles tentées par l’aventure fédérale… Laissez-vous inspirer par l’expérience de nos récentes créations d’antennes. La fédération se propose de vous accompagner.

Rejoindre la fédération

Vous êtes une association professionnelle locale déjà existante mais non affiliée à la Fédération nationale : rejoignez-nous pour enrichir nos débats, élargir vos contacts et votre réseau, vous engager à nos côtés sur l’avenir de nos métiers. Vous contribuerez ainsi à la réflexion prospective avec vos homologues et la fédération pour compléter votre légitimité de représentation professionnelle.

Un premier pas, sans engagement

Découvrir l’organisation de la FFMAS, partager sur nos objectifs et nos valeurs communs, valider que votre projet a du sens :  et si nous nous contactions pour échanger sur ces sujets ?
Ça fait du bien et c’est sans engagement !

Il ne vous reste plus qu’à oser : Alors contactez-nous !

[Contact]

A très bientôt au sein du réseau !

Sandra Penner,
Présidente FFMAS Alsace
Chargée d’accompagnement des associations

Pas tout à fait prête à lancer une association ?

En attendant la maturation de votre projet, suivez notre activité en vous abonnant à la Newsletter [ici] et adhérez à titre individuel [ici]

* Messieurs, vous représentez près de 5 % de nos effectifs et nous nous réjouissons de voir cette proportion grandir. Nous sommes certaines que vous comprendrez que l’écrasante majorité des effectifs nous conduise parfois à l’usage grammatical du féminin ! Rejoignez la FFMAS pour mettre en lumière la mixité de nos métiers…

Fermer le menu
Fermer