Aux côtés de l’Education nationale avec le nouveau BTS SAM !

Aux côtés de l’Education nationale avec le nouveau BTS SAM !

Depuis sa création, la FFMAS a toujours été aux côtés de l’Education Nationale pour apporter son expertise métier dans les réformes des diplômes. Bon nombre d’entre eux ont été rénovés avec la participation de la FFMAS laquelle agit, à la source, pour que nos métiers soient portés haut et fort.

La CPC de septembre 2017 a donné mandat pour procéder à la rénovation du diplôme BTS AM, à la suite de l’état des lieux réalisé en 2014 avec des tendances d’évolution des pratiques professionnelles et d’insertion des jeunes diplômés.

C’est ainsi que Mme GAUBERT-MACON, Inspecteur Générale, dûment mandatée pour conduire cette rénovation, a sollicité la FFMAS présidée alors par Monique Jany pour intervenir au niveau des groupes de travail afin d’apporter toute l’expertise et la vision des professionnels sur le contenu de ce diplôme.

Durant une année, les nombreuses séances de travail auxquelles ont participé Monique Jany, Présidente en poste et Sophie Nouvel, Secrétaire générale, avec la contribution de quelques adhérents sur des domaines spécifiques, ont abouti à la naissance d’un nouveau diplôme et dune nouvelle dénomination : le BTS Support à l’Action Managériale ! plus communément appelé BTS SAM en vigueur depuis la rentrée de Septembre 2018.

La nouveauté de ce diplôme réside en la présentation de 3 blocs distincts de compétences pour être en phase avec la Loi de mars 2014 relative à la formation professionnelle laquelle institue le Compte Professionnel de Formation sur la base de formations inscrites au RNCP. Tel est le cas des BTS dont l’accessibilité, via le CPF, nécessite une présentation par blocs de compétences.

Le BTS SAM présente les 3 blocs de compétences professionnelles suivants :

  • l’optimisation des processus administratifs,
  • la gestion de projet,
  • la collaboration à la gestion des ressources humaines.

positionnant ainsi ce diplôme en réponse aux besoins des entreprises sur des profils de type Office-Managers, Assistant(e)s Ressources humaines, logistique, commerciale, etc. ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, ou assistant(e)s gestion de projet, gestion de la qualité,  techniciens administratifs,… avec une forte digitalisation des activités.

On souligne, de manière forte, l’arrivée d’un bloc de compétences dédié à la gestion de projet pour préparer les étudiants aux nouveaux modes d’organisation du travail (projet en responsabilité ou projet accompagné) mais également permettant de développer l’employabilité des assistant(e)s en poste se formant à l’aide de leur CPF.

La 1ère session aura lieu en mai et juin 2020 avec de nouvelles modalités de certification pour les épreuves professionnelles, à savoir :

  • E4 : optimisation des processus administratifs (épreuve orale 55 mn avec présence d’un professionnel),
  • E5 : gestion de projet – épreuve orale et pratique divisée en deux étapes, avec présence d’un professionnel,
  • CCF situation A : présentation de la veille informationnelle (15 mn),
  • CCF Situation B : Conduite de projet (1 h 15),
  • E6 : collaboration à la gestion des ressources humaines (épreuve écrite – 4 h).

 

La FFMAS poursuit sa collaboration avec l’Education Nationale et accompagne ce diplôme jusqu’au bout ! Les nouvelles modalités des épreuves requièrent la présence de professionnels de la fonction sur les épreuves E4 et E5. C’est donc tout naturellement que la FFMAS apporte son soutien par la mise à disposition, via les associations du réseau, des professionnels de la fonction en tant que jurys sur lesdites épreuves.

Vous souhaitez apporter votre aide et contribuer à la valorisation de votre métier une formation interne sur le sujet vous sera délivrée gratuitement pour vous transmettre les essentiels à connaître. Vous êtes professionnel(le), vous connaissez votre métier : ce ne sera donc qu’une formalité !

Bon nombre d’adhérent(e)s du réseau FFMAS participent, depuis des années, aux jurys professionnels. Alors… Pourquoi pas vous ?

Contactez votre association de proximité pour exprimer votre souhait de devenir jury professionnel

Fermer le menu
Fermer