Du Clavier au «Cloud» – François Granier

Du Clavier au «Cloud» – François Granier

Vous vous interrogez sur les évolutions de nos métiers ?

Retrouvez tout ou partie des travaux menés par François Granier au sein de l’Observatoire de la FFMAS dans son dernier livre «Du Clavier au Cloud» aux Editions Raison et Passions dont la préface a été rédigée par Monique Jany, past-Présidente nationale.

Tout un chacun, interrogé sur les activités assurées par des secrétaires-assistant(e)s aura, a minima, une réponse : l’usage d’un clavier.

Convient-il de valider cette représentation qui, année après année, s’avère toujours plus réductrice et contribue implicitement à la dévalorisation de ces emplois ?

Il est selon nous nécessaire de contrecarrer cette image stéréotypée. Elle s’avère fortement datée et conduit à la vision de métiers figés voire condamnés.

L’observation de ces emplois met en évidence de l’extrême diversité de ceux-ci ainsi que les évolutions passées et celles en cours. La mise en perspective d’un présent traversé par de nombreux paradoxes et défis d’ores et déjà perceptibles, permettront ainsi de discerner au mieux des futurs probables.

A cette fin, nos analyses ont privilégié trois questionnements majeurs :

  • D’abord, comment évoluent et se transforment les contextes socio-organisationnels dans lesquels s’exercent ces métiers ?
  • Ensuite, comment se réorganisent les relations que les secrétaires et assistant(e)s nouent avec leurs donneurs d’ordre, les bénéficiaires de leurs activités mais aussi avec leurs collègues ?
  • Enfin, comment, dans des contextes marqués par l’incertitude mais aussi la précarisation des emplois, peuvent-il/elles concilier la légitime aspiration à un itinéraire professionnel stimulant et à une vie personnelle et sociale équilibrée ?

La FFMAS profite de cet instant pour remercier chaleureusement François GRANIER pour la qualité des travaux qu’il mène, pour sa disponibilité, son écoute et son soutien sans faille et pour tout le temps précieux qu’il nous offre, nous permettant, à nous aussi, d’avoir un Observatoire métier comme bien d’autres professions. C’est donc au titre de toutes les secrétaires-assistant(e)s de France et de Navarre que nous l’en remercions.

Commandez votre ouvrage dès maintenant (au tarif préférentiel de 16 € avant le 21 novembre 2018) :

www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=100&controller=product&id_lang=1

Fermer le menu
Fermer