Des étudiants impressionnants de créativité et de professionnalisme !

Des étudiants impressionnants de créativité et de professionnalisme !

La finale nationale du tournoi interacadémique des BTS Assistant de Manager (4ème édition), s’est déroulée jeudi 28 avril 2019 au lycée Saint Exupéry, à Créteil.  Les équipes d’étudiants, issues des académies de Caen, Créteil, Guadeloupe, Lille, Nantes et Strasbourg, après avoir travaillé toute une journée (la veille), sur la résolution d’un cas d’entreprise, ont été invitées à le présenter devant un jury de professionnels, à l’aide d’un support de communication, suivi d’un temps de questions réponses.

Ce tournoi a été initié en 2015 par Madame Géraldine Fondeville, Inspectrice Pédagogique Régionale Economie-Gestion de l’Académie de Créteil, avec le soutien de la FFMAS, représenté par Monique JANY, aujourd’hui responsable de la FFMAS INNOV’ACTION (pôle dédié aux entreprises), et « marraine » de ce projet depuis sa première édition. Il a pour objectif de promouvoir les talents des étudiants et de favoriser le développement de leur professionnalité, en confrontant leurs compétences devant un jury de professionnels.

Le jury était composé cette année de représentants de REED EXPOSITIONS (concepteur du cas), de la RATP, de la POSTE et de la FFMAS. Pour départager les équipes, il a notamment apprécié la qualité de la démarche de résolution de problème, la pertinence des éléments professionnels proposés, le dynamisme et l’originalité de la présentation, la réactivité des étudiants aux questions posées.

Bravo aux gagnant(e)s 2019 :

1e prix : Lycée Saint-Exupéry, Créteil, Académie de Créteil
2e prix : Lycée Anatole France, Académie de Lille
3e prix : Lycée Nelson Mandela, Académie de Nantes
4e prix ex aequo : Lycée Notre Dame de la providence de l’académie de Caen, lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg de l’académie de Guadeloupe, lycée Albert Schweitzer de l’académie de Strasbourg.

Et CAP sur l’édition 2020 du tournoi !

« Ce tournoi s’inscrit pleinement dans l’objectif que nous poursuivons, de valorisation des diplômes technologiques co-construits avec notre Fédération. Nous continuerons, avec l’appui de nos Présidentes régionales, à œuvrer pour que le tournoi devienne un projet national d’envergure et valorise le nouveau BTS SAM (Support à l’Action Managériale), diplôme « phare » pour notre profession, auquel nous avons contribué… Chaleureuses félicitations aux étudiant(e)s finalistes : le jury a été impressionné par la grande qualité du travail mené et la créativité de toutes les équipes. Si les professionnels sont là pour vous aider à mettre en pratique les acquis de la formation lors des périodes de stage, sachez aussi que nous avons beaucoup à apprendre de vous pour faire évoluer nos pratiques… Ayez confiance en vous et rejoignez-nous pour aller de l’avant et faire grandir notre beau métier aux multiples facettes et opportunités ! »

Tel fut le mot de conclusion de Monique JANY, avant de confirmer le soutien entier de la FFMAS pour l’édition 2020 !

[En savoir plus]

Fermer le menu
Fermer