Fusion des familles professionnelles, le Gouvernement change la donne !

Fusion des familles professionnelles, le Gouvernement change la donne !

Mai 2018, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, poursuit : après l’école primaire, sa “deuxième priorité” est la voie professionnelle, suivie par un tiers des lycées, soit 665 000 élèves, avec l’arrivée des “familles de métiers”. Son objectif : regrouper les 50 spécialités de bacs professionnels en 15 familles de métier d’ici à 2022 !

Ceci va donc concerner le baccalauréat gestion administration (GA) dont la formation est aujourd’hui celle qui diplôme le plus d’élèves, soit 25.000 par an, mais qui enregistre des résultats en termes d’insertion professionnelle et de poursuite d’études qui pourraient largement être améliorés. Il sera donc regroupé dans la famille : métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique et de la sécurité.

C’est ainsi que le Ministère de l’Education Nationale représenté par Messieurs Franck BILLET et Alain HENRIET co-pilotes de cette rénovation, sollicite à nouveau, sur validation de la CPC de septembre 2018, les services de la FFMAS afin de mener à bien ce processus de rénovation qui devrait s’achever en juin 2019 par la remise des nouveaux référentiels afférents à ce diplôme.

La FFMAS, représentée par Monique Jany dûment mandatée, participera au groupe d’analyse et de réflexion composé pour moitié d’experts de l’Education nationale, inspecteurs et professeurs, et de professionnels afin d’apporter toute son expertise «terrain» et son regard averti sur le tertiaire administratif et de gestion dans le cadre de la réalisation du référentiel des activités professionnelles. Annie Gonod, experte-métier, chargée auprès de l’Observatoire viendra compléter les travaux menés par son analyse du champ professionnel Gestion-Administration et les chiffres des bassins d’emploi qu’elle a produit récemment (cf focus été 2018).

Espérons que l’arrivée des familles de métier transforme une filière professionnelle dite «de relégation» en Harward du Pro, incitant les entreprises à recruter ces profils ! La FFMAS y travaillera.

Fermer le menu
Fermer