Informer, motiver, accompagner les apprenants : pari tenu lors de la semaine de nos métiers  !

Informer, motiver, accompagner les apprenants : pari tenu lors de la semaine de nos métiers !

Parmi les points forts de l’édition 2020 de la  SEMAINE DE NOS METIERS, qui s’est tenue du 12 au 17 octobre 2020, nous retiendrons l’inauguration des  Salons virtuels de l’orientation.

Organisés sous l’impulsion enthousiaste d’Annie GONOD, experte au sein de l’Observatoire FFMAS, et avec le concours des Présidentes et équipes des antennes FFMAS de Paris, Bordeaux, Cholet, Perpignan et de leurs lycées partenaires, plus de 170 personnes ont été réunies, dont une vingtaine de professionnels et 150 apprenants issus des sections de :

  • Baccalauréat professionnel GA (Gestionnaire Administratif) et AGORA
  • Baccalauréat STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
  • BTS SAM (Support à l’action managériale – Office-manager)
  • BTS Gestion de la PME

pour assister à différents ateliers et/ou salons virtuels d’information sur :

  • La diversité de nos métiers ;
  • Les besoins en main d’œuvre dans les bassins d’emploi environnant l’établissement (source Pôle emploi)
  • Les liens entre les blocs de compétences des diplômes et celles recherchées par les employeurs ;
  • Les poursuites d’études Post-bac ou Post-BTS selon les publics…
  • La diversité des débouchés, dans tout secteur d’activité public, privé, associatif (plus de 220 dénominations et spécialités)
  • Les opportunités de s’orienter vers l’entrepreneuriat

En parallèle de ces ateliers régionaux, deux conférences nationales animées par Maryse EBALLARD ont permis de mettre en lumière les titres professionnels du Ministère de l’Emploi, dont certains référentiels ont récemment été révisés avec le concours de la FFMAS.

Clin d’œil à ce propos et « chapeau bas » aux assistant(e)s qui ont accepté de dépasser leurs peurs, de sortir de leur zone de confort pour se mettre en scène et se prêter au jeu difficile de la caméra pour produire les témoignages de terrain si appréciés des enseignants, formateurs et apprenants. Un grand merci aux managers, chef d’entreprise, et à Gaël Chatelain, auteur, conférencier de renom, qui nous a fait l’honneur de sa présence à Bordeaux, pour encourager les  apprenant(e)s à aborder l’avenir avec confiance.

Une opération pilote réussie qui marquera l’histoire, et renforce un des objectifs fondateurs de la Fédération (dotée d’un agrément ministériel d’utilité pédagogique), qui est de contribuer aux politiques publiques d’aide à l’information et l’orientation sur les métiers et parcours de formation dédiés.

En répondant aux fortes demandeurs d’apports et éclairages sur les réalités professionnelles, plus que jamais exprimées par les apprenants et leurs familles, la FFMAS  reste fidèle à son engagement de représentation des métiers du Secrétariat-Assistanat et réaffirme en cette période très complexe, son rôle d’accompagnement, de l’école à l’entreprise…

Pour visionner quelques reportages de ces moments intenses organisés dans un climat d’écoute bienveillante et de partage !

[Lien]

L’aventure se poursuivra très bientôt dans d’autres régions et académies (Lyon, Angers, Perpignan, Nîmes, et plus encore…), sous le pilotage d’Annie GONOD et de Noëlle HERBILLON,  toutes deux chargées de mission au sein du pôle Éducation-Formation-Emploi de la FFMAS… N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un événement similaire dans votre votre établissement [contact].

Si vous souhaitez être les ambassadrices de vos métiers auprès des apprenants (conseiller entreprise pour l’école par exemple), des personnes en reconversion, ou en recherche d’emploi, n’hésitez pas à vous porter volontaires pour des récits écrits de vos expériences ou de vidéos, afin que nous soyons de plus en plus nombreux-ses à contribuer au rayonnement de nos métiers si riches et diversifiés ! [contact].

Fermer le menu
Fermer