La FFMAS renforce sa présence pour vous aider #FFMASsolidaire

La FFMAS renforce sa présence pour vous aider #FFMASsolidaire

La Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat, son observatoire et ses associations régionales œuvrent chaque jour pour préparer nos métiers aux enjeux et compétences de demain et aider les professionnels que nous représentons à renforcer leur rôle clef et leur contribution à la performance des organisations.

Par ce message, la Fédération nationale souhaite encourager et mettre en lumière le rôle des assistants, office-managers et acteurs administratifs qui, depuis le début de la crise, oeuvrent auprès des dirigeants et des managers et en particulier dans les secteurs indispensables (secrétaires médico-sociales, assistants de direction ou de gestion des PME, de la distribution alimentaire, assistants commerciales, logistique…),  sur le terrain, exposés au même titre que les personnels soignants.

Leurs engagement et investissement sont intacts, en première ligne pour faire face aux urgences organisationnelles et pour celles qui sont en « front-office » dans les structures médicales, à la détresse humaine.

Votre Fédération se mobilise actuellement pour mettre en place des actions visant à faire un point sur vos conditions de travail actuelles (sur site, à distance…) et tracer votre rôle clef dans la mise en place des Plans de Continuité d’Activité (PCA) et la gestion de la crise sanitaire que nous traversons.

Face aux difficultés d’accès au télétravail par les assistants, l’Observatoire de la FFMAS et la FFMAS INNOV’Action (pôle dédié aux entreprises) ont organisé dès septembre 2019, une matinale d’échanges en présence de ses entreprises adhérentes qui a été reprise au congrès national de novembre 2019, pour sensibiliser et interpeler largement sur le thème :

« Le télétravail pour les assistants : oui, c’est possible ! »

Aujourd’hui, force est de constater que si les grandes sociétés ont réussi à initier ces pratiques, c’est moins le cas des TPE/PME/PMI. Entraînées dans un quotidien surchargé entretenu par un contexte économique tendu, un manque de facilité d’accès aux nouvelles technologies du fait d’une méconnaissance ou d’une trésorerie trop faible, des priorités placées à un autre niveau et, osons le dire, bloquées en raison de quelques freins humains, elles rencontrent des difficultés pour prendre cet incontournable virage et généraliser ce dispositif à l’ensemble de leurs salariés.

Ne leur jetons pas la pierre, nous sommes tous quelque part un peu responsables de cette situation !

Aujourd’hui, les entreprises sont au pied du mur et la gestion de cette crise est très variable d’une entreprise à l’autre, d’un dirigeant-manager à l’autre et d’un assistant à l’autre : les « très techno et collaboratifs », ceux qui saisissent cette opportunité pour se transformer et les autres !

Les chefs d’entreprises, les dirigeants s’adaptent, s’organisent très rapidement en circuit court. Dans un contexte d’urgence où de nouveaux modes de fonctionnements se mettent en place à une vitesse fulgurante, il est du devoir et de la responsabilité de la Fédération d’alerter les assistants sur les risques de décrochage et d’encourager leurs efforts pour s’inscrire et accompagner les nouveaux usages qui se mettent en place.

C’est pourquoi la Fédération et l’ensemble des associations se mobilisent pour vous aider dans le traitement de cette crise majeure :

  • Une 1ère publication a été mise en ligne afin de vous apporter le maximum d’informations sur les mesures gouvernementales (https://www.ffmas.com/face-au-coronavirus/).
  • Dès la semaine prochaine, la Fédération lance un 1er webinar sur le thème du Télétravail afin de répondre à vos interrogations du moment.
  • Avec l’appui des associations régionales du réseau FFMAS, des opportunités de partager, échanger, afin de vous offrir le soutien dont vous avez besoin vont être mises en place
  • La FFMAS INNOV’ACTION va organiser une réunion virtuelle avec les entreprises adhérentes pour identifier les besoins en formations et accompagnements postérieurs à la crise majeure que nous traversons.

Nous en profitons ici pour saluer tous les bénévoles de la FFMAS pour leur indéfectible engagement et investissement au service de la collectivité, tous les adhérents du réseau pour leur élan de générosité et de solidarité, nos partenaires qui répondent présents à nos appels et toutes les assistants de France courageuses et volontaires dans cette épreuve.

Mobilisons-nous, créons de l’intelligence collective, soyons vaillants, innovants, proactifs, apporteurs de solutions et participons ENSEMBLE à l’amélioration de l’économie de notre pays qui en a grand besoin aujourd’hui.

Soutenons, de toutes nos forces et de toute notre énergie, nos managers et nos entreprises pour accompagner cette procédure d’urgence !

«Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes
François René de Chateaubriand – Mémoires d’outre-tombe

Prouvons-le !

Sophie NOUVEL                                          Monique JANY
Présidente nationale                                     Directrice de la prospective et de l’innovation
FFMAS                                                         Responsable de la FFMAS INNOV’ACTION

et l’ensemble des membres du Conseil d’Administration

Fermer le menu
Fermer