On parle de nous chez les experts-comptables

On parle de nous chez les experts-comptables

Victimes d’une image stéréotypée du vieux Monsieur à lunettes, aux cheveux grisonnants, sérieux et austère dans son complet gris, quand nous avons, de notre côté, la même image flatteuse, avec chignon (chacun sa coupe ;-)) et tailleur jupe (gris également), les experts-comptables agissent quotidiennement pour casser ces codes désuets et affichent l’image dynamique d’une profession connectée, en phase avec le monde d’aujourd’hui, qui s’adapte aux attentes des clients avides d’immédiateté et de confiance.

Son rôle n’est plus ni celui subi et imposé par la législation, ni celui d’un fournisseur qui délivre un document papier annuel où les chiffres s’entremêlent et ne parlent à personne sauf à celui qui les a produits. Aujourd’hui, l’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise, il connaît son secteur d’activité et l’oriente, le conseille dans ses décisions, l’aide à se projeter, lui apporte des solutions pour sa gestion quotidienne. Quelle transformation pour cette Profession  ! Et ce n’est pas fini….

Ne trouvez-vous pas ici quelques similitudes ?

Saluons les nombreuses initiatives des institutions et organisations syndicales de cette profession, dont nous pourrions d’ailleurs nous inspirer !

Nous ne sommes qu’au début d’un long chemin pour désancrer des esprits cette image de la Secrétaire-Assistante (les messieurs  me pardonneront ce féminisme dû à la majorité significative) qui exécute sur des outils datant de l’âge de pierre, avec des méthodes tout aussi anciennes. Ce temps est pourtant révolu :  agissons pour que nos métiers soient reconnus et considérés comme des acteurs-contributeurs au sein des organisations. C’est la mission principale de votre Fédération !


Je tiens à remercier les personnes que nous croisons au hasard de nos parcours, qui contribuent à enlever les grains de sable qui jalonnent notre chemin, à nous aider à gravir les montagnes, ces belles rencontres  qui nous tendent la main et facilitent nos actions.

Le Syndicat ECF (Experts-comptables de France) illustre parfaitement mes propos en nous ouvrant les portes de son magazine OUVERTURE sous l’initiative de son rédacteur en chef, Serge Anouchian, ce qui a permis à la Fédération, outre de s’exprimer, de bénéficier d’une belle vitrine et montrer qu’elle existe (pages 54 et 55).

Sophie NOUVEL
Présidente nationale

[lire le magazine OUVERTURE]

Une synergie gagnant-gagnant…

Non, non, ils ne mordent pas !
Venez les rencontrer à notre Congrès national des 29 et 30 novembre prochain où vous pourrez poser toutes vos questions et participer, entre autre, à un atelier dédié aux assistants indépendants.

Voir le programme du Congrès : [cliquer ici]

Fermer le menu
Fermer