Plan de continuité, plan de reprise, tout un programme !

Plan de continuité, plan de reprise, tout un programme !

Les mots du Président de la République résonnent encore dans nos têtes : « nous sommes en guerre ». Nous nous sommes battus, chacun à son niveau, parfois avec les moyens du bord. En attendant que le champagne coule à flot pour fêter une hypothétique victoire, dégustons une 1ère gorgée que chacun appréciera à sa convenance car l’heure du déconfinement est arrivée, du moins un début…

Certains d’entre vous sont sollicités pour participer à l’élaboration du plan de reprise de leurs entreprises, comme vous avez pu aussi participer à celle d’un plan de continuité d’activité en début de crise.

Avant de vous donner quelques pistes pour vous aider à préparer votre plan de reprise, il nous semble important de faire mention ici du plan de continuité d’activité que certains ont peut-être eu également à élaborer, un peu dans l’urgence, il faut le dire.

Qu’est-ce qu’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) ?

Un PCA permet à l’entreprise non seulement de secourir son activité en cas de sinistre mais également (et pour son plus grand bénéfice) de « mieux se connaitre elle-même ». En effet, l’élaboration d’un PCA  présuppose un travail d’identification des vulnérabilités de l’organisation mais au-delà, nécessite de procéder à un exercice d’introspection, de recensement et de cartographie des processus et des ressources associées. Cette activité d’analyse et de sécurisation de l’activité dépasse donc très largement le cadre de la simple préparation à la crise, mais permet tout autant de revisiter ses cycles fondamentaux sous l’angle critique afin de les optimiser.

La Continuité d’Activité est donc une philosophie d’entreprise qui consiste à « préparer la guerre en temps de paix ». En effet, en proposant d’effectuer a priori un travail d’analyse et de planification de la réaction à apporter face à un événement indésirable, le PCA permet de minimiser les impacts sur l’activité de la survenue d’un sinistre en assurant un fonctionnement en mode dégradé et/ou une reprise graduelle des activités, des plus critiques au moins critiques.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) relève d’un management de risques dont les objectifs se résument à :

  • Assurer la survie de l’entreprise en cas de sinistre important ou de crise d’ampleur majeure pouvant justifier l’intervention des pouvoirs publics pour une gestion collective.
  • Redémarrer l’activité le plus rapidement avec le moins de pertes possibles
  • Garantir la protection de la santé et de la sécurité des salariés

Il intègre donc la partie qui nous concerne actuellement : la reprise !

Et vous, vous le voyez comment votre plan de reprise ?

Le plan de reprise d’activité d’une entreprise lui est totalement propre. Il doit être personnalisé et tenir compte de son environnement, de son contexte, des contraintes de son secteur d’activité, … tout en s’appuyant sur les mesures annoncées par le gouvernement, à savoir :

Pour vous aider à l’élaboration de votre plan de reprise, le Gouvernement a mis à votre disposition un protocole national de confinement sur lequel vous vous appuierez, en gardant à l’esprit que le télétravail demeure la règle : ceux qui le pratiquaient avant sont vivement invités à le poursuivre !

[PROTOCOLE NATIONAL DE DECONFINEMENT]

Vous pouvez également trouver des fiches spécifiques par métier et/ou secteur d’activité mis à disposition par le Ministère du travail sur son site internet :

[FICHES CONSEILS METIERE – CORONAVIRUS]

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs
Fermer le menu
Fermer