Quelques ouvrages à déguster, ou à planifier pour  la rentrée !

Quelques ouvrages à déguster, ou à planifier pour la rentrée !

Après des mois de visio-conférences et d’abondants flux d’informations virtuelles par écrans interposés, pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour “couper le son et l’image”, et s’offrir quelques ouvrages, à déguster ou à planifier pour la rentrée…

Et pour les inconditionnels du web, quelques liens vers les blogs de nos conférenciers !

Vous avez pu découvrir les auteurs lors des conférences qu’ils ont animé pour la FFMAS : une façon pour nous de les mettre à l’honneur et de les remercier pour leurs précieux apports et soutiens lors de ces mois difficiles.

Bonne lecture !

CE SERA L’IA OU ET MOI, Comprendre l’IA pour ne plus en avoir peur
Cécile Dejoux, Vuibert, 2020

Vous êtes salarié, free-lance, entrepreneur, manager, dirigeant, etc. Vous voulez comprendre l’impact de l’IA sur vos compétences, votre métier, votre management… Vous pensez que vous pouvez être acteur de ces changements, vous ne voulez plus les subir, vous pensez que même les choses compliquées peuvent s’expliquer simplement Ce livre est fait pour vous ! Véritable mode d’emploi, il vous aidera à comprendre ce qu’est l’IA, à prendre part à des projets IA, à transformer votre façon de travailler et créer de la valeur ajoutée avec de l’IA, quel que soit votre métier.

L’auteure : Cécile DEJOUX est Professeur des universités au Cnam et affiliée à LESCP BS. Directrice du Learning Lab Human Change elle pilote également la filière des formations RH au Cnam.  Elle est conférencière sur le thème des transformations managériales à l’ère du numérique et de l’IA et auteur du livre «  Ce sera l’IA et mo » (Vuibert, 2020). Elle a conçu le 1er MOOC de France, «Du manager au leader : devenir agile et collaboratif» et «L’IA pour tous !» Sur fun-mooc.

Pour se procurer l’ouvrage Cliquer ici
ou consulter la chaine Youtube de Cécile Dejoux

LE POUVOIR REND-IL FOU ?
Erwan Devèze, Larousse, 2020

Hyper-contrôle, ascension fulgurante, descente aux enfers, ce livre décrypte les relations complexes et fascinantes entre cerveau et pouvoir, en croisant le regard terrain de politiques, dirigeants, neuroscientifiques et journalistes. Avec un objectif : élaborer une relation plus apaisée et constructive entre dirigeants et citoyens.

L’auteur : Erwan DEVÈZE est consultant en neuroleadership et neuromanagement, auteur conférencier et coach et participe à des programmes de recherche appliquée en neurosciences. Il Intervient auprès de grands groupes privés et publics, d’organisations internationales, de PME, d’associations et de grandes écoles, tant en France qu’à l’étranger. Il a publié différents ouvrages autour des neurosciences. Il est régulièrement invité dans les médias grand public pour partager sa passion pour le cerveau née dans des circonstances particulières à la suite d’une lésion cérébrale en 2010.

Il s’appuie également sur son expérience préalable de 10 ans de gestion de crise acquise au sein du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) sur le terrain dans les pays en guerre puis à la Direction générale.

Pour se procurer l’ouvrage et découvrir les prestations de l’auteur Cliquer ici

TELETRAVAIL UNE MODE D’EMPLOI ?
Patricia Wendling, 2020

Télétravailler s’apprend. Manager à distance aussi. Le télétravail présente de nombreux avantages (productivité, qualité de vie, autonomie, etc.) et quelques risques aussi (déséquilibre des vies privée et professionnelle, risque d’isolement, dilution du lien d’appartenance). Ces risques sont évitables, pour peu que l’on reste vigilant quant à certains écueils.

L’auteure, Patricia Wendling y aborde le sujet du point de vue de l’entreprise d’abord, puis du salarié, et enfin du manager. Le tout gaiement illustré, agréable à l’œil et à lire.

Ce livre est un mode d’emploi qui vous donne les clés pour mettre en œuvre – ou développer/améliorer – le télétravail de façon pérenne et efficace.

L’auteure : Patricia Wendling a été Directrice juridique et Directrice des Ressources Humaines dans un groupe industriel. Aujourd’hui, elle dirige le Cabinet H/F Human Factor. Elle accompagne les dirigeants pour une gestion humaine des hommes et des femmes en entreprise. Sa conviction : ‘’L’humain n’est pas qu’un capital, il est capital.’’

Pour se procurer l’ouvrage Cliquer ici
ou découvrir ses autres prestations Cliquer ici.

DU CLAVIER AU CLOUD : quels avenirs pour les secrétaires – assistant(e)s ?
François Granier, Éditions Raison et passions

Tout un chacun, interrogé sur les activités assurées par des secrétaires-assistantes aura, a minima, une réponse : l’usage d’un clavier. Cette représentation qui s’avère toujours plus réductrice contribue implicitement à la dévalorisation de ces emplois.

Nous considérons au contraire qu’il est nécessaire de contrecarrer cette image stéréotypée. Celle-ci s’avère fortement datée et conduit à la vision de métiers figés voire condamnés. Aussi, il est opportun de présenter les réalités de ces métiers et de mettre en évidence tout à la fois leurs évolutions passées et celles en cours. La mise en perspective d’un présent traversé par de nombreux paradoxes et défis, permettront ainsi de décrire des futurs probables. A cette fin, les analyses présentées ont privilégié trois questionnements :

  • comment évoluent et se transforment les contextes socio-organisationnels dans lesquels s’exercent ces métiers ?
  • comment se réorganisent les relations que les secrétaires et assistantes nouent avec les cadres, les bénéficiaires de leurs activités mais aussi avec leurs collègues ?
  • comment, dans des contextes marqués par l’incertitude mais aussi la précarisation des emplois, les secrétaires et assistantes peuvent-elles concilier la légitime aspiration à un itinéraire professionnel stimulant et une vie personnelle et sociale équilibrée ?

Les données présentées et analysées dans cet ouvrage proviennent d’une centaine d’entretiens avec des secrétaires-assistantes, ainsi que d’une quarantaine d’entretiens avec des cadres de tout niveau hiérarchique, réalisés par l’auteur. Il a en outre animé durant plus de quatre ans une trentaine d’ateliers-débats avec des salariées assurant ces emplois.

Ce livre, résultat d’observations et d’analyses, a l’ambition d’accompagner secrétaires, assistantes, cadres et formateurs pour mieux faire face aux interrogations sur les devenirs de ces métiers.

L’auteur : François GRANIER est Sociologue, CNRS CNAM – LISE Responsable des études prospectives Observatoire FFMAS.

Préface de Monique JANY Présidente de la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat FFMAS (2011 – 2017) Directrice de la prospective et de l’innovation.

Pour se procurer l’ouvrage Cliquer ici

Librairie du Projet Voltaire

Vous n’avez que l’embarras du choix !

et lors de votre passage sur le site, pourquoi ne pas prendre la bonne résolution d’en finir avec les fautes d’orthographe…

Inscrivez-vous et formez-vous grâce à votre CPF !

Pour consulter leur liste d’ouvrages Cliquer ici
ou l’offre spéciale adhérents FFMAS Cliquer ici

LES ANTISECHES DU BONHEUR
Jonathan Lehmann, Harper Collins, 2020

Ce livre est la méthode concrète de l’auteur et facilement applicable. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent apprendre des petits trucs, simples et rapides, pour diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives et se créer plus de moments de bonheur au quotidien.

Avec son style inimitable, révélé dans Journal d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l’univers du développement personnel, en nous donnant des clefs redoutablement efficaces pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur, et transformer notre manière de vivre.
 
L’auteur  : Jonathan Lehmann se définit comme étudiant du bonheur. Ses méditations guidées sont suivies par des centaines de milliers de personnes et sa communauté des Antisèches du Bonheur compte plus de 200  000 membres.
Son premier livre, Journal intime d’un touriste du bonheur,  a rencontré un large public avec plus de 40  000 exemplaires vendus.

Pour en savoir plus et se procurer l’ouvrage Cliquer ici

POUR SUIVRE LA VOIE DE LA BIENVEILLANCE ET DE L’OPTIMISME
Gaël CHATELAIN-BERRY

À piocher au choix dans plusieurs best-sellers :

  • Mon boss est nul mais je le soigne
  • Les 10 commandements de la bienveillance en entreprise
  • Je me trouve nul mais je me kiffe
  • Sois un homme ma fille

Ou abonnez-vous au podcast Happy Work

Gaël Chatelain-Berry est aussi : Créateur du podcast Happy Work, Chroniqueur dans le magazine Psychologies, Conférencier sur les thématiques de la bienveillance, du bien-être, de la lutte contre le sexisme et les préjugés, de la confiance en soi, du droit à l’erreur…, Animateur de séminaires.

Lien vers son [Site Internet]

Et…
pour les inconditionnels du Web

Site Internet Assistant(e) plus

Tout fraichement relooké, avec toujours des actus métier, des bons plans événementiels, des offres d’emplois, les actus de la FFMAS et le programme des afterworks !

Pour accéder au site Cliquer ici

Blog Maeva digital active : Réenchantez votre quotidien avec Office 365

Dans son blog Maeva Chelly vous invite à découvrir des fiches pratiques, des trucs et astuces sur les solutions bureautiques et collaboratives Office 365 pour gagner en efficacité, des modèles prêts à l’emploi pour un gain temps indéniable !

Pour découvrir ce blog très utile pour le quotidien des assistant(e)s : Cliquer ici

Emotions handlers : le blog de l’intelligence émotionnelle

Au plan individuel, développer son intelligence émotionnelle, c’est faire travailler ensemble vos émotions et votre mental. C’est élaborer votre propre boussole, et anticiper sur les crises à venir. Vous apprenez à vous connaître, à imaginer quelle est la place qui vous convient le mieux et le rythme qui vous est le plus adapté.

Du point de vue des organisations, l’intelligence émotionnelle permet de se connecter et d’améliorer sa relation aux autres, son style de management et son efficacité. Elle augmente la dynamique de groupe, elle influe fortement sur la motivation et a un impact sur la gestion des conflits. Elle favorise la créativité et l’intelligence collective.

Vous trouverez sur ce site les ressources nécessaires pour vous former à ce nouvel enjeu de la communication et du management : des éléments théoriques, des journées de formation dédiées, et toutes les actualités sur le sujet.

Jean-Christophe THIBAUD et François DEBLY sont  coachs professionnels, superviseur de coach pour l’un, certifié à l’outil EQi-2.0 pour l’autre. Formateurs et agitateurs d’idées dans le domaine du management depuis plus de 15 ans, avec des centaines de missions en entreprise à leur actif. Intervenants fidèles auprès de la FFMAS 31 et nationale, vous avez pu bénéficier de leurs apports au congrès de la FFMAS et lors de nombreux webinaires.

Pour consulter le blog  Cliquer ici

Fermer le menu
Fermer