Reconversion, professionnalisation, les titres professionnels sont la solution.

Reconversion, professionnalisation, les titres professionnels sont la solution.

En 2018 (1), près de 10 000 professionnels ont obtenu l’un des 9 titres professionnels dans les métiers de l’assistanat et du secrétariat. L’enquête d’insertion à six mois fait apparaître un accès à l’emploi facilité (70 %). Les employeurs estiment que les titres professionnels répondent à leurs besoins en compétences (> 80 %).

En cette fin de printemps 2020, la crise économique apparaît dans le sillage de la crise sanitaire. Les bouleversements qui vont en découler impacteront tous les professionnels, ceux de l’assistanat et du secrétariat comme les autres. Plus que jamais dans notre pays, les personnes certifiées et/ou diplômées tireront mieux leur épingle du jeu.

C’est pour la FFMAS l’occasion de mettre en avant les certifications du Ministère du travail que sont les titres professionnels (2) dont certains ont fait l’objet d’une rénovation récente à laquelle la Fédération a participé.

Les 9 titres professionnels dédiés aux métiers de l’assistanat ou du secrétariat se répartissent des niveaux 5 à 3 du cadre national des certifications 2019 et figurent au registre national des certifications professionnelles (3) :

Équivalence bac + 2 (niveau 5)

Équivalence baccalauréat (niveau 4)

Équivalence CAP (niveau 3) :

  • Employé administratif et d’accueil (descriptif)

Il faut savoir que l’opérationnalité des titres professionnels s’organise à partir de référentiels emploi activités compétences (REAC) qui détaillent l’emploi : emploi type et conditions d’exercice, secteurs d’activités, types d’emplois accessibles. Puis, les emplois sont déclinés en activités-type. Enfin, ces dernières sont décomposées en compétences professionnelles : processus de mise en œuvre, contexte professionnel, savoirs associés et critères de performance.

[Télécharger le synopsis des titres professionnels Assistanat-Secrétariat]

Et si vous vous lanciez ?

Vous savez également que vous pouvez obtenir un titre professionnel par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

L’évaluation finale des candidats est effectuée par un jury constitué de deux professionnels. Pour être habilités par la Direccte, ils ont apporté la preuve de leur exercice dans le métier correspondant. Très éloignée des méthodes scolaires auxquelles des générations ont été confrontées, l’évaluation s’appuie sur les critères de performance définis dans le référentiel.

Pour clore cet article, je tiens à témoigner d’une part de très belles rencontres de professionnels en devenir au cours de mon expérience de dizaines de jurys en plus de douze années sur plusieurs titres. De l’autre, de la parfaite adaptation professionnelle des personnes diplômés que j’ai pu embaucher en tant que recruteur.

Maryse Eballard
Présidente FFMAS TOURAINE
Membre de Jury professionnel

Si cette expérience de Jury vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter pour suivre notre atelier en ligne de sensibilisation « Devenez Tuteur ou Jury professionnel » puis d’envisager une formation, totalement prise en charge par votre OPCO. [contactez-nous]

Ainsi préparé et formé, vous pourrez porter votre candidature auprès de votre Direccte en vue d’une habilitation en tant que jury professionnel pour participer à l’évaluation des candidats lors de l’épreuve orale finale.

Sources : (1) Bilan des titres professionnels en 2018, (2) Travail-emploi.gouv.fr, (3) Registre national des certifications professionnelles

Fermer le menu
Fermer