Semaine de nos métiers 2020 | Près de 1200 personnes accueillies, pari tenu !

Semaine de nos métiers 2020 | Près de 1200 personnes accueillies, pari tenu !

C’est avec enthousiasme et détermination que les forces vives qui pilotent le réseau FFMAS régional et national se sont fédérées pour organiser avec brio la 7ème édition de LA SEMAINE DE NOS METIERS du 12 au 19 octobre 2020, autour du thème :

Assistant(e)s, secrétaires, Office-Managers,
Métiers Support à l’Action Managériale
« ENSEMBLE, PREPARONS L’AVENIR DE NOS METIERS ! »

Avec l’appui bienveillant de Monique JANY, responsable de la FFMAS INNOV’Action, les équipes agissantes ont démontré leur agilité pour assurer, pendant une semaine entière, la coordination de plus de 50 événements régionaux et nationaux (webinaires et présentiel), à raison de 4 à 5 par jour sur une amplitude horaire 8 h 30 – 20 h, et l’accueil de plus de 1 180 personnes !

Dès le mois de mars, la FFMAS a su digitaliser très rapidement ses événements, puis réinventer sa SEMAINE DES MÉTIERS et écrire collectivement une nouvelle partition pour lui donner, malgré le contexte peu favorable, une envergure jamais égalée. Les assistant(e)s ont ainsi démontré une fois de plus leur potentiel d’innovation, d’adaptabilité et leur capacité à rebondir en situation de crise !

Un programme intense, diversifié, innovant !

Grâce au soutien d’intervenant(e)s externes de haut niveau (conférenciers professionnels, chercheurs, experts…) et des acteurs clefs de notre observatoire prospectif (que nous remercions tous et toutes très chaleureusement), un programme national et régional d’une richesse et ampleur inédites a été proposé [Programme complet], avec :

  • Des thématiques de prospective à fort enjeu sur l’évolution et l’avenir de nos métiers (digitalisation, Intelligence Artificielle, RSE, le monde de demain…),
  • Des sujets répondant à des préoccupations immédiates liées à la crise sanitaire (télétravail, sécurité informatique, QVT, reconfigurations des espaces de travail, retour sur la phase 1 du baromètre COVID « Le Pouls des Assistant(e)s »),
  • Des ateliers-débats sur les collectifs de travail, les parcours, la certification des compétences, la synergie avec les managers,
  • Une séquence très conviviale spécialement dédiée aux assistant(e)s ayant fait ou envisageant le choix de l’entrepreneuriat
  • Un temps d’échange avec Emeric OUDIN, Président du mouvement patronal CJD, pour un point de vue managérial sur le rôle de l’assistant(e) dans l’entreprise “RESPONSABLE” de demain
  • Ainsi que tous les sujets relatifs à l’éducation, la formation, l’emploi et l’employ@gilité.

Nouveauté : les premiers salons de l’orientation FFMAS

Parmi les points forts de cette édition 2020, nous retiendrons l’inauguration enthousiaste par Annie GONOD des 1ers SALONS VIRTUELS DE L’ORIENTATION à Paris, Bordeaux, Cholet, Perpignan mis en place avec le concours des Présidentes de région et de plusieurs lycées partenaires, qui ont rassemblé plus de 170 personnes. Une opération pilote réussie qui marquera l’histoire et renforce un des objectifs fondateurs de la Fédération (dotée d’un agreement ministériel) qui est de contribuer aux politiques publiques d’aide à l’information et l’orientation sur les métiers. En répondant aux fortes attentes exprimées par les apprenants et leurs familles, plus que jamais demandeurs des apports et éclairages sur les réalités professionnelle, la FFMAS affirme ainsi son rôle d’accompagnement, de l’école à l’entreprise…

Clin d’œil à ce propos et « chapeau bas » aux assistant(e)s qui ont accepté de dépasser leurs peurs, de sortir de leur zone de confort pour se mettre en scène et se prêter au jeu difficile de la caméra pour produire les témoignages de terrain si appréciés des enseignants, formateurs et apprenants !

Dictée Voltaire : le « clou » de la semaine !

Le tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer LE temps fort organisé avec notre partenaire historique Projet Voltaire, afin « d’enfoncer le clou » une fois encore sur l’impérieuse nécessité pour les assistant(e)s et plus globalement les métiers administratifs, d’améliorer la qualité de leurs écrits et leur niveau en orthographe, gage d’employabilité. C’est ainsi que 380 personnes ont répondu à l’appel de la dictée humoristique préparée et conduite par Sandrine Campese sur le thème « Le secret d’Irène », puis assisté à la présentation par Mylène Chaussat des dispositifs de formation éligibles au CPF, pour lesquels les adhérent(e)s de la FFMAS bénéficient de tarifs préférentiels (-20%). Pour en savoir plus, cliquer sur le visuel Projet Voltaire ci-contre.

RAPPEL : l’adhésion SPECIAL FIN D’ANNEE à la FFMAS vous permet d’en bénéficier, ainsi que de tout le programme événementiel de fin d’année, national et régional. Une opportunité à ne pas manquer. Rendez-vous sur la rubrique ADHERER

Dans l’édition du 24 novembre de notre NL :

  • Nous reviendrons en détail sur plusieurs sujets traités lors de cette semaine
  • Nous solliciterons votre avis à froid sur les contenus et thématiques souhaitées pour l’édition 2021 et les prochains événements…

Durant cette période d’incertitude, la Fédération FFMAS et tous les acteurs et actrices de son réseau affilié restent à votre écoute pour vous aider à aborder avec confiance les transformations accélérées qui s’opèrent dans les organisations. Aujourd’hui plus que jamais la RAISON D’ETRE de la FFMAS “Préparer nos métiers aux enjeux et compétences de demain” prend tout son sens, et nous remercions tous les intervenant(e)s et expert(e)s qui nous aident à remplir notre mission d’anticipation des futurs possibles… Merci à tous et toutes pour votre enthousiasme, votre fidélité, et bien sûr vos adhésions. A très vite.


Monique JANY

et tout(e)s les contributeurs-trices 
qui ont fait de cette semaine un vrai et authentique succès

Fermer le menu
Fermer