Temps forts de la pause méridienne | Semaine de nos métiers | 12-17 octobre 2020

Temps forts de la pause méridienne | Semaine de nos métiers | 12-17 octobre 2020

Tous les webinaires sont accessibles gratuitement aux Adhérent(e)s individuel(le)s et Corporate ainsi qu’aux personnes détentrices du PASS SMA 2020 à 10 euros. [Acheter le PASS 2020]

Un grand merci aux intervenants qui ont accepté d’intervenir gracieusement tout au long de cette septième édition sur le thème : ENSEMBLE, PRÉPARONS L’AVENIR DE NOS MÉTIERS !

Lundi 12 octobre 2020 : 12 h 00 – 13 h 00

Assistant(e) : un métier d’avenir ? Comment les neurosciences démontrent l’absolue nécessité des assistant(e)s
Erwan Deveze
Atelier-débat

Le métier d’assistant(e) subit de plein fouet les évolutions complexes du monde contemporain, notamment avec l’essor des nouvelles technologies et des assistants personnels digitaux. Est-il pour autant amené à disparaître comme le prédisent certains ? Certainement pas, tant il répond à des besoins humains vitaux et fondamentaux, tout particulièrement sur les champs essentiels de l’intelligence relationnelle, émotionnelle et situationnelle sur lesquels l’intelligence artificielle montre très vite ses limites. Loin de disparaître, ce métier va au contraire être amené à évoluer et s’enrichir de nouvelles compétences, ce qui le rendra d’autant plus passionnant et stratégique pour le bon développement de l’entreprise. Vive les assistant(e)s ! 

Alors, que vous soyez professionnels salariés ou indépendants, managers ou RH, étudiants ou personnes en reconversion vous pourrez choisir un ou plusieurs événements auxquels participer.

Erwan Deveze intervient en France comme à l’étranger auprès de grands groupes privés et publics, d’organisations internationales, de PME, d’associations et de grandes écoles. Il a publié « Neuro-boostez vos équipes », « 24 heures dans votre cerveau », « 24 heures dans le cerveau de votre enfant », « Le pouvoir rend-il fou ? » aux éditions Larousse. Il est régulièrement invité dans les médias pour partager sa passion pour le cerveau née d’une lésion cérébrale en 2010. Spécialiste des situations de crise, Erwan Deveze a durant la première partie de son parcours travaillé comme négociateur dans les pays en guerre pour la Croix-Rouge internationale puis à la direction générale. Pour en savoir plus

[S’inscrire]

Mardi 13 octobre 2020 : 12 h 30 – 13 h 30

Ce sera l’IA ET moi ! Comprendre l’intelligence artificielle au pour ne plus en avoir peur
Cécile Dejoux
Atelier – questions-réponses

  • Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? 
  • Comment a-t-elle impact sur le travail ? 
  • Quelles compétences développer pour la maîtriser et rester employable ?

Cécile DEJOUX est Professeur des universités au Cnam et affiliée à LESCP BS. 
Directrice du Learning Lab Human Change elle pilote également la filière des formations RH au Cnam.  
Elle est conférencière sur le thème des Transformations managériales à l’ère du numérique et de l’IA et auteur du livre «  Ce sera l’IA et mo » (Vuibert, 2020)
Elle a conçu le 1er MOOC de France, «Du manager au leader : devenir agile et collaboratif» et «L’IA pour tous !» Sur fun-mooc. Pour en savoir plus

[S’inscrire]

Mercredi 14 octobre 2020 : 13 h 00 – 14 h 00

Tous cyber ! Les assistantes au cœur de la sécurité informatique
Fabrice Crasnier
Atelier-débat

d

Il est important de prendre aujourd’hui la cybersécurité comme un atout pour l’entreprise et non comme une contrainte anxiogène. Cependant, pour atteindre cet état, il est nécessaire d’améliorer notre hygiène informatique par de bonnes pratiques qui deviendront à terme des automatismes. Vous n’imagineriez pas laisser votre véhicule ouvert en pleine rue, moteur tournant avec votre portefeuille à la merci de tous passants car vous savez que parmi eux, certains auront envie de le prendre. Vos données personnelles ou celles que l’on vous a confiées sont tout aussi précieuses que votre portefeuille dans le cyberespace.

Cette conférence, assurée par un expert de haut niveau, s’adresse aux assistant(e)s salarié(e)s et sous statut indépendant(e), confronté(e)s chaque jour à ces enjeux forts, ainsi qu’à leurs managers, aux dirigeant(e)s d’entreprises, de PME, de PMI, de grands groupes.

Fabrice Crasnier est Responsable informatique légale SCASSI, conférencier et formateur spécialisé cyber criminalitéExpert judiciaire Gendarmerie Nationale .

Après vingt-sept ans de police judiciaire dont dix-sept ans dans les enquêtes liées à la cybercriminalité, il a assisté à la transformation délinquante du cyberespace entre 1995 et 2005. Aujourd’hui, il est responsable des activités d’expertises légales auprès de la société SCASSI, et met ses compétences acquises dans ce domaine au service des victimes du cyberespace pour la reconnaissance du Droit devant les tribunaux. Passionné de technologie, il termine un doctorat en intelligence artificielle afin de mieux comprendre les usages et les enjeux de ces nouvelles technologies qui seront à la disposition des sociétés de cybersécurité mais également entre les mains des cyber délinquants.

[S’inscrire]

Jeudi 15 octobre 2020 : 13 h 00 – 14 h 00

Télétravail, mode d’emploi
Patricia Wendling

La crise sanitaire du 1er semestre 2020 a été l’occasion d’un déploiement grandeur nature du télétravail. Du jour au lendemain, pour beaucoup sans préparation ni accompagnement.

Malgré cela, les avantages du télétravail ont été confirmés : productivité, qualité de vie, autonomie, etc. Les risques aussi : déséquilibre des vies privée et professionnelle, risque d’isolement, dilution du lien d’appartenance, etc.
Mais la bonne nouvelle est que ces risques sont évitables, pour peu que l’on reste vigilant quant à certains écueils. Entreprises, salariés et managers sont concernés : chacun devant agir.

  • Comment mettre en œuvre le télétravail au sein de son organisation ?
  • Comment travailler seul et avec les autres à distance ?
  • Comment manager à distance ?

Patricia Wendling a été Directrice juridique et Directrice des Ressources Humaines. Aujourd’hui elle est fondatrice du Cabinet H/F Human Factor, et accompagne les dirigeants pour une gestion humaine des hommes et des femmes en entreprise.

Elle est également conférencière, et auteure du livre ‘”Télétravail – Mode d’emploi’“.

Sa conviction : ‘”L’humain n’est pas qu’un capital, il est capital”. 

[S’inscrire]

Vendredi 16 octobre 2020 : 13 h 00 – 14 h 00

Quel sera le rôle de l’assistant(e) dans l’entreprise responsable de demain ?Vision du dirigeant
Emeric Oudin,
Atelier-débat

d

Emeric Oudin est Président national du Centre des jeunes dirigeants (CJD), 1er mouvement patronal de France, Directeur Axe-environnement
[S’inscrire]

[Détail du programme]

[Salons de l’orientation]

[Communiqué de presse]

Fermer le menu
Fermer