Transformation digitale accélérée des univers de travail

Transformation digitale accélérée des univers de travail

Quelles alternatives et opportunités pour les secrétaires-assistant.e.s ?

En cette période d’incertitude, l’Observatoire de la FFMAS  vous propose des éclairages sur ces questions :

Le 21 janvier 2021 de 13 h à 14 h 30 en visio-conférence
(Liens d’inscription en bas de l’article)

et vous invite à venir en débattre lors d’une conférence de restitution de l’étude menée par François GRANIER, sociologue, chercheur associé au CNRS – LISE, responsable des études prospective au sein de l’Observatoire de la FFMAS.

Si la transformation digitale des univers de travail est à l’œuvre depuis déjà quelques années, la crise sanitaire accélère incontestablement son développement.

Le travail à distance, perçu il y a encore peu de temps comme une faveur accordée à certain.e.s, s’installe voire devient souvent obligatoire !. Il bouleverse des relations de travail pourtant solidement établies et peut générer isolement, charge mentale, voire doutes quant à son avenir professionnel.

En outre, l’IA que nous préfèrerons nommer « Intelligence Augmentée », se propose de nous accompagner non seulement dans nos activités professionnelles, mais dans tous les espaces de nos vies.

  • Les algorithmes sont-ils en train de nous remplacer ?
  • En ces temps d’incertitudes, faut-il accorder quelque crédit aux scénarios qui annoncent la disparition des emplois de secrétaires-assistant(e)s ?
  • Ces visions techno-déterministes résistent-elles à une observation attentive des attentes des bénéficiaires des activités attendues de secrétaires-assistant(e)s ?
  • Des alternatives se dessinent-elles et si oui, comment les faire advenir ?

Outre la synthèse de l’étude, François GRANIER vous fera part de ses récentes observations sur les scénarios probables et possibles sur l’impact des transformations digitales accélérées sur nos métiers.

François GRANIER
Sociologue – Chercheur Associé au CNRS-LISE
Responsable des études prospective OBSERVATOIRE FFMAS
Outre ses travaux de recherches et études menés au sein de l’Observatoire de la FFMAS, il est auteur de l’ouvrage « DU CLAVIER AU CLOUD – Quels avenirs pour les assistants et secrétaires » disponible sur commande aux Éditions Raison et Passions [Lien]

Conférence ouverte à tout public : adhérent(e)s et non-adhérent(e)s

Pour s’inscrire
CLIQUER ICI

Et si vous n’êtes pas encore adhérent(e), rejoignez-nous dès à présent pour 2021 : informations et Lien pour adhérer

La FFMAS propose en outre des adhésions collectives “SPECIAL ENTREPRISES” (et tout type d’organisation) donnant accès :

  • A l’ensemble des activités de la FFMAS (conférences – ateliers – webinares) pour tout.e.s les assistant.e.s de votre structure
  • Au club INNOV’Action, pour les RRH, responsables formation, directions de la transformation, avec un programme de rencontres régulières inter-entreprises sur les meilleures pratiques d’animation du métier
  • Au club Initiative, espace de rencontre pour fédérer et mettre en lumière les meilleures initiatives portées par des assistant.e.s leaders et engagé.e.s qui font bouger les lignes de leur métier dans leur structure
  • Cette démarche fédératrice inter-entreprise initiée il y a 8 ans pour anticiper les futurs de la filière assistance au management, est animée par Monique JANY, responsable du pôle FFMAS INNOV’Action et prospective. Pour en savoir plus et recevoir le bulletin CORPORATE, écrivez à : ffmasinnovaction@ffmas.com et rejoignez le réseau des entreprises engagées pour la valorisation de nos métiers.

Fermer le menu
Fermer