Un congrès national 2019 sportif !

Un congrès national 2019 sportif !

Bienvenue au Stade Méridien-Etoile pour un match de rugby exceptionnel !

Si Rocky Balboa a fait son entrée sur le ring pour donner  le top départ du Congrès, c’est à Soprano et son coach sportif qu’en est revenue  la clôture ! L’ambiance digne d’un match de rugby de la Coupe du monde vécue récemment était portée par une tribune de près de 300 supporters fascinés par des conférenciers aux talents éblouissants et subjugués par un arbitre des plus atypiques !  Chacun se  souviendra de son coup de sifflet strident (enfin surtout nos  tympans !!!). Le capitaine accompagné de son premier de mêlée ont emmené l’équipe vers la victoire, soutenus par des sponsors envoûtés par l’énergie et le dynamisme environnants.

Tous les ingrédients étaient là pour booster notre valeur ajoutée !

C’est sur la légendaire musique de Rocky  que le capitaine d’équipe, en la personne de Sophie Nouvel, Présidente nationale de la FFMAS, a ouvert cette 1ère journée de congrès avec l’échauffement de son équipe : passage du ballon de rugby aux couleurs de la Ffmasd’une présidente d’association FFMAS à l’autre, en passant par les chargés de mission et responsables de satellites (chapeau à ces bénévoles qui cumulent activité professionnelle et engagement associatif). Les valeurs du rugby ont été rapprochées de celles du réseau FFMAS et partagées avec les supporters dont les délégations étrangères, fidèles à nos congrès, venues partager ce moment avec leurs pairs français, à savoir la Belgique, le Cameroun , la Côte d’Ivoire, et le Maroc.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : Quoi de mieux que de démarrer ce Vendredi avec l’ex-capitaine de cette équipe du « X de France », comme elle a été appelée, en la personne de Monique Jany, experte-Métier, Directrice de la prospective et de l’innovation. Grâce à son entrainement toulousain  indéniable, elle a su booster notre valeur ajoutée et passer la balle à Annie Gonod, experte-métier et chargée de mission auprès de l’Observatoire, pour un panorama des diplômes de nos métiers rénovés avec la contribution de la Fédération auprès des Ministères de l’Education nationale et du Travail. Soulignons d’ailleurs ici la  représentation de 3 lycées venus de province, par des étudiants de BTS enthousiastes et prêts à pratiquer les  techniques du pitch détaillées par Muriel Pringez, Directrice d’Accofor et Présidente de France Active Yvelines. François Granier, responsable des études prospectives de l’Observatoire, a présenté une 1ère restitution de sa 3e étude et ainsi aiguisé la curiosité des congressistes.

Se sont ensuivies  deux conférences portant les compétences vers une dimension « ajoutée », en allant de la #cultureclient animée par Luc Gentil, à l’#agilité  exposée par Florence Hunot. Le projet Voltaire et les récompenses du quiz national d’orthographe du 17 octobre dernier lors de notre semaine des métiers ont été déployés par Mylène Chaussat et Charles-Henry de la Londe, accompagnés de Léa Mélia.

Ce match ne pouvait se terminer sans la présence de sa sélection Elite : la FFMAS INNOV’ACTION avec la  participation des entreprises : RTE, LA POSTE et NATIXIS. Après une présentation par M. Patrick Campagnac du Télétravail pour les assistantes de RTE, ce fut au tour de la Poste et de Natixis d’exposer leurs actions d’animation interne de leurs communautés d’assistantes, accompagnées dans leurs projets par Monique Jany, Responsable de la FFMAS INNOV’ACTION. Bravo et merci à ces communautés d’assistantes pour leurs belles initiatives et ce partage !

Le temps du tirage au sort des lots offerts par nos partenaires est arrivé et 6 participantes sont reparties avec des cadeaux. Nos partenaires ont joué, en avance, le rôle du Père Noël et nous les en remercions.

La victoire a été fêtée, en soirée, lors d’une troisième mi-temps au pub anglais, le KANON, à quelques rues du stade, au son de Soprano et de bien d’autres. Un joli moment de convivialité, freiné peut-être par la prévision du match retour du  lendemain !

Pierre Moorkens a lancé ce samedi et a joué avec notre cerveau pour le rendre plus efficient et adaptatif ! (après notre troisième mi-temps au pub, la veille au soir, ce n’était pas gagné 😉) Innovation éblouissante face à ce Monsieur époustouflant !

Puis vint le programme des ateliers tous plus intéressants les uns que les autres où chacun a pu s’enrichir de nouvelles compétences avec :

  • Un atelier dédié aux indépendants, animé par Eric Hainaut, expert-comptable, membre de la commission de l’exercice illégal – Ordre des experts-comptables
  • Les soft-skills,  présenté par Myriam Delesalle, assistante chez Microsoft
  • Tuteur / Jury,  expliqué par Annie Gonod, experte-métier, Ac Compétences
  • Microsoft teams, animé par Maeva Chelly, bloggeuse et assistante chez Microsoft
  • La Digitalisation RH proposée  par Raphaël Rigacci, Eurécia
  • La Gestion des frais, développée  par Tristan Leteurtre, Mooncard
  • Oser, atelier animé par Maria Lamas, coach-formatrice
  • Le RGPD, animé par Magali Metteil, Déléguée à la Protection des Données FFMAS, Capextant Conseil

Chacun y a trouvé matière à booster sa valeur ajoutée.

Enfin, un atelier networking en présence des congressistes et des partenaires, a clôturé ce Congrès dans une ambiance de partage et de bienveillance, grâce au savoir-faire de Monique Jany, animatrice de réseau depuis plus de 20 ans.

C’est sur les paroles fédératrices de Sophie Nouvel, Présidente nationale que ce Congrès a pris fin sur une photo «de famille», la photo d’une super équipe !

Voir le déroulé du Vendredi : [cliquer ici]

Voir les photos souvenirs et partager les vôtres en les important dans l’espace 😉 : [cliquer ici]

Voir et revoir ce congrès national édition 2019 :

Fermer le menu
Fermer